RÈGLES POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Au sein du programme, les étudiants comme les parents entendront souvent parler de la règle des 5D. La voici expliquée. Elle s’applique indistinctement à tous les étudiants d’échange participant au programme.

1. No Drugs. La consommation (et la vente) de drogues est absolument interdite. De même, les nouveaux tatouages et piercings sont interdits sans autorisation parentale préalable.

2. No Drinking. Certains Districts Rotary témoignent de plus ou moins de souplesse sur ce point. En Belgique, on considère que certaines boissons alcoolisées font partie de notre patrimoine et méritent d’être découvertes par nos inbounds. Avec très grande modération. Certains pays ont toutefois une législation qui interdit de fumer ainsi que de consommer des boissons alcoolisées avant l’âge de 18, 19 ou de 21 ans. Respecter ces interdictions est une obligation. Le non respect de ces lois est sujet à un renvoi immédiat. Mais en dehors des prescrits légaux, certains districts interdisent purement et strictement, quel que soit l’âge de l’étudiant, la consommation d’alcool, aussi infime soit-elle. Chaque année, des étudiants sont renvoyés dans leur pays pour avoir enfreint cette règle. Vous voilà informé.

3. No Driving. Il est strictement interdit de conduire un véhicule à moteur. Il existe cependant une tolérance pour les tondeuses à gazon au sein d’une propriété privée si celles-ci répondent aux normes élémentaires de sécurité.

4. No Dating. Les attaches sentimentales durables sont déconseillées voire interdites. Nous avons l’habitude de dire qu’il est rare qu’un jeune de 18 ans ne tombe pas amoureux durant son année d’échange. Mais si cette règle existe, c’est avant tout pour éviter que l’étudiant ne passe son année qu’avec une seule personne et passe ainsi à côté d’autres rencontres et opportunités. Une consigne sage : prudence et discrétion.

5. No Data. Les étudiants doivent se comporter avec respect, discrétion, politesse et courtoisie dans leurs relations, entre eux et avec les familles, les enseignants et toutes autres personnes avec lesquelles ils entrent en contact. L’usage intensif d’un smartphone peut rapidement contrevenir à ces comportements de base tellement évidents qu’ils ne devraient pas être rappelés. En résumé : l’utilisation intensive ou excessive d’un smartphone est déconseillée. Elle coupera les liens sociaux au sein de la famille, ce qui s’avère toujours très dommageable.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tous les Rotary Clubs hôtes et la plupart des organismes que les étudiants rencontreront les feront parler en public. Il faut donc emporter de Belgique des présentations visuelles (powerpoint) de sa famille, de sa localité, de la Belgique, des photos ou encore connaître la Brabançonne.

Les voyages pendant le séjour à l’étranger sont strictement régulés. Pour tout voyage hors du District d’accueil, il faudra obtenir l’autorisation des parents d’accueil, du Club hôte et du responsable de District. Les voyages d’étudiants seuls ou uniquement accompagnés d’autres étudiants ne sont généralement pas autorisés. Il sera de toutes façons indispensable d’avoir pour chaque voyage une autorisation spécifique des parents naturels. Des voyages sont souvent organisés par le Rotary pendant le séjour. Dans de nombreux cas, un voyage final clôture le séjour. Il est facultatif, sauf exception connue à l’avance. Son coût n’est pas inclus dans les frais d’inscription et l’autorisation des parents est requise.

Les étudiants Inbounds présents en Belgique sont autorisés à voyager en journée en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, en dehors des périodes scolaires, s’ils ont l’accord de leur famille d’accueil qui doit à tout moment savoir où ils se trouvent et pouvoir les contacter sans problème. Des règles précises concernant ces déplacements seront communiquées lors des séances d’information.

Les étudiants d’échange inbounds sont autorisés à voyager à l’étranger aux conditions suivantes :

• Lors de voyages organisés par leur école avec l’autorisation de leurs parents, de la famille d’accueil et du club d’accueil.
  • Lors de voyages organisés en dehors des périodes scolaires par la famille d’accueil avec l’autorisation de leurs parents naturels, du club d’accueil et du District.
  • Lors de voyages organisés par leur club d’accueil avec l’autorisation de leurs parents naturels et du District.
  • Lors de voyages organisés par leurs parents naturels en dehors des périodes scolaires avec l’autorisation de la famille d’accueil, du club d’accueil, du responsable de district.
  • Aucun voyage ne sera autorisé pendant les jours de scolarité