LES FAMILLES ET L’ÉCOLE DE L’ÉTUDIANT INBOUND

La famille référente qui envoie son enfant, aidée éventuellement par le YEO de son Rotary Club parrain, s’engage à trouver au moins deux autres familles en plus de la sienne pour accueillir l’étudiant étranger. Elle doit donc elle-même être une de ces trois familles. Le choix de ces familles doit être compatible avec l’école (une seule) qui sera fréquentée par l’étudiant d’échange inbound. Il est vivement conseillé de tenir compte des distances et des moyens de transport dans la sélection de l’école et des familles.

Une fois les deux autres familles trouvées, notre YEO devra visiter chacune des trois familles et les agréer afin de valider leur capacité à accueillir un étudiant d’échange dans les meilleures conditions. Il en va de même dans tous les pays du monde.

Comme déjà précisé, les familles d’accueil considéreront leur étudiant d’échange comme leur propre enfant et la famille référente prendra donc en charge ses divers frais de scolarité ainsi que les frais de transports tel que les éventuels abonnements de bus, train, tram ou encore métro, soit le moyen de transport le plus adéquat pour lui permettre de rejoindre son école, puis sa maison.

En concertation avec le YEO du Rotary Club, la famille de l’étudiant outbound, la famille dite référente, est responsable du choix de l’école de l’étudiant inbound qu’elle accueille. La famille devra solliciter un accord écrit de la direction de l’école qui marquera ainsi officiellement son accord pour accepter et accueillir l’étudiant d’échange inbound tout au long de son séjour en Belgique. Dès l’arrivée de l’étudiant et toujours en concertation avec le YEO du Club, la famille et la direction de l’école établiront un programme scolaire complet et le mieux adapté à l’étudiant.

La scolarité est obligatoire jusqu’à la fin du séjour et l’étudiant inbound est invité à présenter au moins quatre examens à Noël et quatre en fin d’année scolaire, le français (selon le niveau du jeune), la géographie et l’histoire étant obligatoires. Les autres matières peuvent être choisies par l’étudiant.

La présence à l’école est obligatoire pendant toute la période scolaire. Les parents d’accueil doivent prendre les mesures nécessaires pour que cette obligation soit respectée. Toute absence injustifiée sera sanctionnée et pourra mener au renvoi de l’étudiant dans son pays en cas de récidive.