LE RÔLE DU YEO

POUR L’ÉTUDIANT OUBOUND

Le YEO est et sera la personne de référence durant tout le processus de l’échange, et même après. C’est le YEO, accompagné d’un autre membre la Commission Jeunesse, qui viendra visiter votre famille dans son cadre de vie et vous informera des enjeux liés à l’échange. Il est celui qui in fine vous interviewera, vous ainsi que vos trois familles.

Le YEO veillera à la bonne rédaction du dossier. Il supervisera, vérifiera, signera et fera signer votre dossier de candidature par toutes les parties concernées.

C’est aussi lui, accompagné des Conseillers, qui vous accueillera ainsi que vos parents à au moins une réunion du Club avant le départ afin de faire connaissance et de vous remettre les fanions du Club que vous devrez donner à vos Club et District hôtes.

Le YEO s’assurera également que vous participez bien aux différentes séances de formation et d’information et veillera à ce qu’il en soit de même pour vos parents qui devront participer à deux séances d’informations qui leur sont dédiées.

POUR L’ÉTUDIANT INBOUND

Le YEO accueille et encadre, avec l’aide des conseillers, l’étudiant accueilli en Belgique. Il l’accueille à l’aéroport, vérifie ses documents (assurance, passeport, visa, etc.), collecte le fonds d’urgence et veille à ce qu’il reçoive sa dotation mensuelle.

Au sein du Club, le YEO trouvera un conseiller qui assurera durant toute la durée de l’échange un rôle de parrain. Il veillera à ce que le jeune vienne mensuellement aux réunions du Club, le quatrième lundi du mois à 19h30 au Château de Namur et organisera ses déplacements avec le Club ainsi que toutes les participations aux activités du Club.

Au niveau du District, le YEO veille à ce que l’étudiant puisse participer à la journée d’accueil obligatoire pour tous les nouveaux étudiants Inbounds du District et à toutes autres activités imposées par le District.

La dernière tâche du YEO et non la moindre est de veiller au bien-être du jeune, d’être à son écoute, de s’intéresser à ses activités, à sa vie en famille ou encore à son école.