COMBIEN DE TEMPS DURE L’ANNÉE D’ÉCHANGE ?

Le programme couvre une année scolaire, le plus souvent de mi-août à début juillet. Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil. Contrairement à d’autres programmes de même durée, le programme d’échange du Rotary n’est pas un programme de formation linguistique. Le but ultime est la découverte humaine et culturelle et non l’apprentissage d’une langue, même si nos jeunes reviennent quasi tous bilingues.

La toute grande majorité des étudiants d’échange vont au bout de leur échange. Il existe toutefois toujours quelques jeunes qui ne parviennent pas à s’adapter ou ne respectent pas les règles mises en place dans le cadre de ce programme. Nous en reparlerons plus tard.

Comme il s’agit d’un programme d’échange, chaque jeune implique inévitablement sa famille qui devra accueillir un étudiant et devra également trouver deux autres familles d’accueil (pas d’affolement, on trouve toujours). Pour participer à ce programme, les parents comme les jeunes s’engagent donc à respecter leur part de contrat. En cas de retour anticipé pour motifs volontaires ou raisons disciplinaires, que ce soient les parents naturels ou les deux autres familles d’accueil, tous devront toujours assumer leur partie du contrat, soit héberger un jeune étudiant d’échange au sein de leur famille.

Ce n’est donc pas une candidature à poser à la légère.