Fondé en 1929 suite à la réunion constitutive du 29 janvier,
le Rotary Club de Namur a eu sa reconnaissance officielle le 4 février 1929.
La remise de la charte par le club parrain, le Rotary Club de Bruxelles, s’est faite le 7 décembre 1929 en présence de notre premier président Marcel Grafé et du président de notre club parrain Max Wolfers.
Enthousiasmé par la qualité de vie développée au sein du club, les membres ont cherché à partager leur expérience en parrainant de nouveaux clubs. C’est ainsi que furent créés et eu lieu la remise de la charte aux clubs filleuls les :
Dinant (1947)
Marche-en-Famenne (1950)
Gembloux (1957)
Namur- Citadelle (1978)
Namur- Confluent (1989)
De même, une passion ne pouvant qu’être partagée, le club de Namur s’est ainsi lié d’amitié avec des « clubs contacts » :
en France : Charleville
en Belgique : Dendermonde
en Suisse : Val-de-Travers
Des nombreux voyages, effectués par les membres, et de l’accueil des rotariens en visite dans notre région, le club s’est enrichi d’une vaste collection de fanions de clubs belges et étrangers. L’accueil, par le club, d’étudiants d’échange est une merveilleuse source de liens amicaux indéfectibles de par le monde.
En toute logique, parmi toutes les activités, la plus fascinante est le partage des expériences :
que ramènent nos jeunes belges de leur année de rhéto passée au bout de la planète dans une langue qu’il ne connaissait pas ou peu avant leur départ et
que rapportent les jeunes étrangers, en famille d’accueil chez nous.
A chaque intronisation, le président sortant ceint, au cou du président élu, le collier « des agrafes de ses prédécesseurs », insigne de sa charge. En 2012-2013 la charge est de 515 grammes.