Retrouvez toute l’actualité du Rotary Club de Namur
-
22 mai 2023
Le succès du Glacetronome, c’est d’abord la rencontre d’un glacier talentueux et passionné avec un public avide d’une cuisine authentique et n’hésitant pas à faire la file 30 à 40 minutes pour obtenir son cornet. Des produits locaux quand cela est possible (les œufs de la ferme à Doische) mais la vanille provient de Madagascar via une de ses nièces et le café du Kivu. Les technologies et connaissances actuelles permettent des choses beaucoup plus évoluées, par exemple le goût du poivre sur une glace (le poivre brûle mais la chaleur est annulée par la glace). Notre invité propose des parfums audacieux comme la glace à la truffe noire du Périgord ou une glace aux noix en automne. Il ne fait aucune concession sur la qualité.
-
24 avril 2023
Le projet réunit 10 femmes de 27 à 65 ans qui ont été atteintes d’un cancer du sein. Elles ne sont ni des athlètes ni sédentaires, surtout très motivées. Elles ne se connaissent pas. Outre leur fardeau commun, ce qui les unit est cette volonté de se reconstruire, de retrouver l’estime de soi. Après être considérées comme guéries, elles ont un sentiment d’abandon et le besoin d’aller de l’avant. Elles vont bénéficier d’une préparation physique poussée avec activité en salle tous les vendredis, longues marches 5 à 6 mois avant, marche dans le sable pour simuler la marche sur glacier. L’activité physique significative diminue de 25% le taux de récidive, ce qui n’en rend que plus intéressant le projet.
-
17 avril 2023
Le métier de l’orateur consiste à effacer tous les stigmates de la mort pour rapprocher cette dernière du sommeil et donc d’une forme plus apaisée. On relèvera des critères physiques tels que la bouche et les yeux fermés et l’impression de sommeil laissée au corps décédé. Dans cette pratique, il n’existe aucune éviscération du corps comme cela est parfois pratiqué pour un embaumement. La thanatopraxie consiste en fait à juste préparer le corps pour pouvoir lui permettre de durer un peu plus longtemps dans le temps. Il permet ainsi par exemple aux familles de pouvoir à nouveau voir le corps après parfois une reconstitution faciale.
-
27 mars 2023
L’entreprise DELAHAUT existe depuis 1864 et compte 30 collaborateurs. Le conférencier et son frère sont la 4° génération. Elle distribue 170 tonnes de café par an soit 66563 tasses de café DELAHAUT chaque jour, de 21 cafés différents ! Au fil des ans, l’entreprise s’est diversifiée dans le but d’assurer la torréfaction et de s’orienter vers le marché des particuliers et de l’Horeca. DELAHAUT distribue de l’ARABICA (cultivé à plus de 600 mètres d’altitude) le meilleur et le plus fin (producteurs Brésil), par opposition au ROBUSTA (plus commun, de basse altitude, producteurs : Afrique et Vietnam). Le café est la première matière alimentaire au monde et la plus échangée, il se négocie en dollars, d’où son côté spéculatif.
-
13 mars 2023
Il explique que 380 médicaments sont indisponibles aujourd’hui. Quatre causes expliquent cette situation : la plus ancienne et première est due à la variabilité tarifaire dans les différents pays européens. En effet un même médicament peut avoir un prix fort différent lors de son enregistrement dans chaque pays (Par exemple : si on limite son remboursement, le prix demandé sera supérieur au pays où il est entièrement remboursé et soutenu dans ses ventes). La mondialisation de l’économie est la deuxième cause. Production en flux tendu, rationalisation, fusion, recherche du plus petit prix de production et autres, amènent à une grande quantité de molécules chimiques (amoxicilline, ibuprofène, paracétamol…) pour lesquelles le nombre de sites de production est de plus en plus restreint, voire même unique. Les difficultés à la suite de la pandémie du Covid sont la troisième cause qui aggrave les effets de la mondialisation. Il est évident que des arrêts ou ralentissements de production temporaire, difficultés d’acheminement ont eu un effet fortement perturbateur sur la disponibilité d’un produit. Enfin, en dernier point, l’effet des ventes dites parallèles (hors indication thérapeutique) qui engendre également un déséquilibre de l’offre et la demande provoquant aussi des pénuries (Exemple : l’OZEMPIC, produit enregistré pour le diabète et maintenant énormément demandé pour maigrir).
-
27 février 2023
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Les rapports de force sont une évidence, mais un diplomate connaît le pouvoir de la parole et l’adhésion qu’elle peut susciter. Un pouvoir, fut-il légal doit aussi être légitime. La force du droit doit l’emporter sur le droit de la force, pour établir une paix durable.
La guerre moralement acceptable doit souscrire à trois conditions : Décidée par un chef légitime qui aura aussi la responsabilité de l’arrêter.
Motivée par une cause juste : légitime défense ou prévention d’un génocide.
Animée d’une intention droite : menée dans le respect des droits humains et visant une paix durable. -
20 février 2023
TRANSURB est né en 1973 afin de valoriser le savoir-faire belge à l’international. En 2004, le département de simulateurs à Namur est créé et devient, en 2010, l’unité TRANSURB SIMULATION. L’actionnariat de TRANSURB SA est aujourd’hui composé à 8% par la STIB et à 92% par John Cockerill. La société compte 110 employés pour un chiffre d’affaires de 12 M€.
TRANSURB SIMULATION est, depuis 2002, un fournisseur mondial d’outils de formation innovants, déployant des systèmes pédagogiques originaux adaptés à ses clients. La formation sur simulateur de conduite est très rentable pour le ferroviaire en raison des coûts de mobilisation d’une voie et d’utilisation et usure de matériel roulant, sans compter le coût énergétique et les dispositions de sécurité. TS compte 60 employés sur les 110 de TRANSURB et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation et est présent sur de nombreux marchés à l’étranger.
-
23 janvier 2023
Philippe Defeyt nous conseille d’éviter des pièges : celui du relativisme démobilisateur (ex : l’agriculture va disparaître en Arizona), celui de la rapidité des événements (il y a un effet d’accélération perceptible actuellement) et celui de l’hédonisme à tout crin avec comme corollaire une pénurie de main d’œuvre. Il souligne le manque d’investissements dans le secteur public, le manque de vision et de réflexion : la dépendance ‘organisée’ de l’Europe vis-à-vis du gaz russe, la non anticipation des crises sanitaires, pourtant prédites par Bill Gates, l’incapacité de penser au réchauffement climatique (ex : pas de cellule de crise pour la sécheresse), le manque de courage et de vision politique (ex : c’est une bonne chose que le prix de l’énergie descende, mais nos autorités devraient maintenir les prix élevés pour nous obliger à rationnaliser la consommation de cette énergie, tout en aidant les plus démunis de notre société).
Il insiste sur quatre mots important : conscience de la situation, confiance dans le rapport entre les institutions et le citoyen, cohérence dans les décisions et nécessaire cohésion sociale.
-
28 novembre 2022
Il nous a parlé : De villes qui l’ont marqué : Reims, Troyes, Vézelay, Limoges, Pampelune, Burgos, Santiago, … D’animaux qui l’ont accompagné : lièvres, écureuils, biches, renards, lapins, oiseaux, … D’hébergements : dans des gîtes municipaux, dans des dortoirs, dans des campings, des auberges, … De ses dessins qui ne doivent pas être parfaits, mais être simplement les siens. De ses douleurs aux pieds. De cathédrales imposantes que l’on aperçoit de loin et de petites églises qui ont sa préférence. De ses deux gros coups au moral. Des forêts bourguignonnes, du canal de la Haute-Seine, du Pays Basque, des Pyrénées dans le brouillard ;
Mais surtout de rencontres extraordinaires et remplies d’émotions : avec un jeune allemand chantant dans les églises, avec Sœur Suzanne dans un cloître à Troyes, avec un Hollandais bourru aux portes de l’Espagne, avec une autre Sœur en Espagne, avec une Hollandaise qui l’a aidé à surmonter sa douleur, …
-
21 novembre 2022
Le Gouvernorat reste un organe provincial et conserve, à ce titre, des collaborations étroites avec les autorités et administrations provinciales. Dans le cadre de sa fonction de Commissaire du Gouvernement wallon, le Gouverneur assiste aux séances du collège provincial et du conseil provincial et y exerce un contrôle de légalité et de conformité.
A l'échelle de sa province, son rôle recouvre essentiellement les domaines tels que la santé, la justice,
l’enseignement provincial, la police fédérale, les services d’incendie, la défense, certains évènements sportifs ...